Cours sur les angles et polygones

Angle inscrit et angle au centre

Les angles isncrits

Définition: On dit qu'un angle est inscrit dans un cercle si son sommet est un point du cercle et si ses deux cotés coupent ce cercle.
Exemple
angle inscrit dans un cercle

est un angle inscrit

Propriété: Si deux angles inscrits interceptent le même arc de cercle ( coupent le cercles aux même points ) alors ils ont même valeur.

angles inscrits égaux
Les angles  et Ê interceptent tous les deux l'arc de cercle BC donc  = Ê

Les angles au centre
Définition: On dit qu'un angle est un angle au centre si son sommet correspond au centre d'un cercle et si ses cotés coupent ce cercle.

exemple d'angle au centre
Ô est un angle au centre

Propriété: Si un angle au centre intercepte le même angle au centre q'un angle inscrit alors la valeur de l'angle au centre correspond à deux fois celle de l'angle inscrit.

Angle au centre et inscrit de même arc
L'angle au centre Ô et l'angle inscrit  interceptent tous les deux l'arc de cercle AB donc Ô = 2 x Â