Cours sur les droites remarquables du triangle

Propriétés des hauteurs, médianes et médiatrice

Les médiatrices

Rappel: La médiatrice d'un coté est la droite perpendiculaire à un coté et passant par son milieu.
Propriété: Les trois médiatrices d'un triangles sont concourantes en un même point qui correspond au centre du cercle circonscrit au triangle.
Exemple:

point de concours des médiatrices dans un triangle

Dans le triangle ABC le point de concours des médiatrices ( O ) correspond au centre du cercle circonscrit

Les hauteurs
Rappel: La hauteur d'un coté est la droite perpendicuaire à ce coté et passant par le sommet opposé.
Propriété: Les trois hauteurs d'un triangle sont concourantes en un même point point appelé orthocentre.
Exemple:

Hauteurs d'un triangle et orthocentre

Dans le triangle ABC les trois hauteurs sont concourant au point O qui est l'othocentre du triangle.

Les médianes
Rappel: La médiane d'un coté est la droite qui joint le milieu de ce coté au sommet du coté opposé
Propriété: Les trois médianes d'un triangle sont concourantes en un même point qui correspond au centre de gravité du triangle.

medianes d'un triangle

Dans le triangle ABC les médianes sont concourantes au point O qui correspond au centre de gravité.