Cours sur le calcul littéral

Les expressions littérales

Définition d'une expression littérale

Il s'agit d'une expression qui comporte une ou plusieurs grandeurs variables ecrites sous forme de lettres.
Remarque: On peut utiliser n'importe quelle lettre pour symboliser des variable mais il est d'usage de privilégier les lettres x et y.
Exemples d'expression littérales
- 2x + 4 + 5y
- x + 9

Ecriture simplifiée d'une expression littérale
Afin de rendre les expressions littérales plus rapides à écrire et plus facile à lire on utilise des simplifications:
- Le signe " multiplier " n'est pas noté devant une lettre ainsi, par exemple on note directement 2x
- Le signe " multiplier " n'est pas noté devant une parenthèse ainsi, par exemple, on note 5( x - 3 )

Réduction d'une expression littérale
Réduire une expression littérale consiste à regrouper les termes de même ordres. On regroupe ensemble les termes purement numériques, ceux qui comportent une variable x, ceux qui comportent une variable x élevée au carré, ceux qui comportent une variable y etc.
Exemple de réduction.
Pour réduire l'expression 2 + 5x + 2x + 4 - x + 3y + 6 + 2y on regroupe d'abord les termes purement numériques ( 2, 4 et 6), puis les termes comportant les variables x ( 5x, 2x et -x ) puis les termes qui comportent la variable y ( 3y et 2y ).
Ce qui donne:
2 + 5x + 2x + 4 + x + 3y + 6 + 2y = 2 + 4 + 6 + 5x + 2x - x + 3y + 2y