Cours sur la proportionnalité

Tableaux et graphiques de grandeurs proportionnelles

Grandeurs proportionnelles

Rappel: On dit que deux grandeurs sont proportionnelles si lorsqu'on multiplie la première par un nombre la deuxième est aussi multipliée par ce nombre.
Par ailleurs si deux grandeurs sont proportionnelles alors on peut obtenir l'une de ces grandeur à partir de l'autre en multipliant toujours par le même nombre.

Tableau de proportionnalité
Si l'on reporte dans deux lignes d'un tableau des grandeurs proportionnelles alors les grandeurs présentes dans la deuxième ligne s'obtiennent en multipliant les grandeurs de la première ligne par un nombre appelé coefficient de proportionnalité. Inversement, en divisant les nombres de la deuxième ligne par ce coefficient de proportionnalité on obtient les nombres de la première ligne.

Grandeurs proportionnelles reportées dans un graphique

Si l'on traduit une série de grandeurs proportionnelles par un graphique alors on obtient toujours une droite pasant par l'origone du graphique.

graphique de grandeurs proportionnelles