Cours sur les parallélogrammes

Propriétés des parallélogrammes

Définition
Un parallélogramme est un quadrilatère dont les cotés opposé sont parallèles.

Propriétés des parallélogrammes
- Les diagonales d'un parallélogramme se coupent leur milieu.
- Les cotés opposés d'un parallélogramme ont même longueur.
- Les angles opposés d'un parallélogramme ont même valeur.

Comment prouver qu'un quadrilatère est un parallélogramme ?
- Méthode 1: On peut utiliser la définition du parallélogramme. Si un quadrilatère à ses cotés opposés parallèles alors il s'agit d'un parallogramme.
- Méthode 2: Si un quadrilatère à ses diagonale qui se coupent en leur milieu alors il s'agit d'un parallélogramme.
- Méthode 3: Si un quadrilatère à ses cotés opposés de même longueur alors il s'agit d'un parallèlogramme.
- Méthode 4: Si un quadrilatère à deux cotés opposés parallèle et de même longueur il s'agit d'un parallélogramme.
- Méthode 5: Si un quadrilatère à ses angles opposés de même mesure c'est un parallélogramme.