Cours sur le prisme et le cylindre

Le cylindre de révolution

Définition d'un cylindre de révolution

Un cylindre de révolution est un solide délimité par deux bases circulaires de même rayon, parallèles et perpendiculaires à une même droite passant par leur centre appelée axe du cylindre. Ces deux bases sont séparée par une surface courbe appelée surface latérale du cylindre.
La distance séparant les deux bases circulaire correspond à la hauteur du cylindre.

Exemple de cylindre de révolution

cylindre de révolution

Formule pour calculer l'aire latérale d'un cylindre de révolution
Pour calculer l'aire d'un cylindre de révolution il suffit de multiplier le périmètre d'une de ses bases circulaires par sa hauteur h. Le périmètre étant obtenu grâce à la formule P = 2 x π x r on peut donc calculer l'air latérale grâce à la formule:

A = 2 x π x r x h

Formule pour calculer le volume d'un cylindre de révolution
Pour calculer le volume d'un cylindre de révolution il faut multiplier l'aire de sa base par sa hauteur, ce qui peut se traduire par la formule:

V = π x r2 x h