Cours sur la proportionnalité

Mouvement uniforme

Qu'est ce qu'un mouvement uniforme ?
On dit qu'un objet est en mouvement uniforme s'il y a proportionnalité entre la distance parcourue et le temps écoulé.
Pour déterminer si un mouvement est uniforme il faut trouver un coefficient de proportionnalité entre la distance et le temps: si ce coefficient existe alors le mouvement est uniforme.

Remarque: Dans le cas d'un mouvement uniforme le coefficient de proportinnalité entre distance et temps correspond à la vitesse de déplacement de l'objet.

Exemple de mouvement uniforme.
Une voiture qui se déplace à vitesse constante de 60 km/h parcourt 60 km en 1 heure, 120 km en 2 heures et 180 km en 3 heures. Il exisite un coefficient de proportionnalité de 60 entre la distance et le temps donc ce mouvment est uniforme.