Cours sur les nombres relatifs

Les nombres relatifs

Qu'est ce qu'un nombre relatif ?

Un nombre relatif est un nombre qui comporte un signe plus ( + ) ou un signe moins ( - ).
Les nombres qui comportent un signe + sont des nombre positifs et les nombres qui comportent un signe - sont des nombres négatifs.
Remarque: lorqu'un nombre ne comporte pas de signe il est sous entendu qu'il s'agit d'un nombre positif.
Exemples de nombres relatifs
Les années correspondent à des nombre relatifs ( positifs après l'an zéro et négatifs avant l'an zéro )
Les altitudes sont des nombre relatifs ( positifs pour une altitude supérieure au niveau de la mer et négatifs pour une altitude inférieure au niveau de la mer.

Les deux parties d'un nombre relatif.
Un nombre relatif est constitué deux parties distinctes:
- Le signe ( + ou - )
- La partie numérique suit le le signe
Exemple:
 + 3 est un nombre relatif positif dont le signe est + et la partie numérique 3
  - 25 est un nombre relatif négatif dont le signe est - et la partie numérique est 25

Nombres relatifs opposés.
On dit que des nombres relatifs sont opposés s'ils ont la même partie numérique mais des signes différents.
Exemples:
+ 5 et -5 sont des nombres relatifs opposés.
- 23 et + 23 sont des nombres relatifs opposés.