Cours de maths de 6ème

Cours sur les nombres entiers et les nombres décimaux

Comparer des nombres

Objectifs du cours:
- Savoir comparer deux nombres décimaux nombre décimaux
- Savoir utiliser les symbols " inférieurs à " et " supérieur à " pour une compraison de nombres décimaux
- Savoir classer une série de nombres dans un ordre croissant ou décroissant

Pour comparer deux nombres il faut déterminer lequel est plus petit que l'autre ou lequel est plus grand que l'autre.

Comparaison de nombres décimaux:
- Il faut dans un premier temps comparer leur partie entière. Celui qui possède la plus grande est le nombre le plus grand.
- Si les deux parties entières sont égales il faut dans un deuxième temps comparer les chiffres des dixièmes. Celui qui possède le plus grand est le nombre plus grand.
- Si la partie entière et le chiffre des dixièmes sont les mêmes alors il faut comparer les chiffres des centaines. Celui qui possède le plus grand est le nombre le plus grand.
Et ainsi de suite.
Exemple: Le nombre 56,781 est plus grand que le nombre 56,759 car les parties entières et les chiffres des dixièmes sont les mêmes mais le chiffre des centième (8) de 56,781 est plus grande que le chiffre des centièmes (5) de 56,759

Pour comparer deux chiffres ont utilise les signes suivants:
- Le signe < signifie " inférieur à " ou " plus petit que "
- Le signe > signifie " supérieur à " ou plus grand que ".
Exemples:
- Puisque 2 est plus petit que 3 on peut écrire 2 < 3
- Puisque 3 est plus grand que 2 on peut écrire 3 > 3

Il est également possible de comparer plusieurs nombres différents en les classant:
- Si des nombres sont rangés du plus petit au plus grand on dit qu'ils sont dans l'ordre croissant.
- Si des nombres sont rangés du plus grand au plus petit on dit qu'ils sont dans l'ordre décroissant.
Exemple de nombres rangés dans l'ordre croissant: 1 < 2 < 2,6 < 4,52 < 4,59 < 6,1
Exemple de nombre rangés dans l'ordre décroissant: 9 > 6 > 5,3 > 5,2 > 3,94 > 3,91 > 2

D'autres cours, exercices, documents et activités en liaison avec la comparaison de nombre:
Cours sur la comparaison de nombres relatifs, de fraction et de racines carrées
Cours très bien illustrée sur la comparaison de nombres décimaux en 6eme
Cours: comparer des nombres relatifs
Exercice interractif de niveau CE1 pour comparer des nombres entiers
Exercices interactifs sur la comparaison de nombres décimaux