Cours de maths de 6ème

Cours sur les opérations

Vocabulaire lié aux opérations

Objectifs du cours:
- Connaître les noms donnés aux nombres qui interviennent dans une addition
- Connaître les noms donnés aux nombres qui interviennent dans une soustraction
- Connaître les noms donnés aux nombres qui interviennent dans une multiplication
- Connaître les noms donnés aux nombres qui interviennent dans une division

L'addition

Lorsqu'on effectue l'addition de deux nombres ces derniers portent le nom de termes et le résultat de l'addition correspond à la somme.
Si l'on effectue l'addition 10,5 + 2, 4 = 12,9 alors 10,5 et 2,4 correspondent aux termes de l'addition et 2,4 à la somme

La soustraction
Lorsqu'on effectue la soustraction de deux nombres ces derniers portent le nom de termes et le résultat correspond à la différence.
Si l'on effectue la soustraction 8,6 - 2,2 = 6,4 alors 8,6 et 2,2 correspondent aux termes de l'addition et 2,2 correspond à la différence.

La multiplication
Lorsqu'on effectue la multiplication de deux nombres ces derniers portent le nom de facteur et le résultat correspond au produit.
Si l'on effectue la multiplication 4 x 2 = 8 alors 4 et 2 sont les facteurs de l'addition tandis que 8 est le produit

La division
Lorsqu'on effectue une division le nombre que l'on divise est le dividende tandis que le nombre par lequel on divise est le diviseur. Le résultat est le quotient.
Si l'on effectue la division  30 : 6 = 5 alors 30 est le dividende, 6 est le diviseur et 5 est le quotient

D'autres cours, exercices, documents et activités en liaison avec le vocabulaire utilisé pour les quatre opérations mathématiques courantes.
Fiche de rappel sur le vocabulaires des 4 opérations mathématiques
Exercices interctif sur le vocabulaire des opérations mathématiques