Cours de maths de 6ème

Cours sur les figures planes

Droites parallèles et perpendiculaires

Objectifs du cours:
- Connaître la condition pour que deux droites soient perpendiculaires
- Savoir utiliser la notation pour indiquer que deux droites sont perpendiculaires
- Savoir tracer des droites perpendiculaires
- Connaître la condition pour que deux droites soient parallèles
- Savoir utiliser la notation pour indiquer que deux droite sont parallèles
- Connaître les propriétés des droites perpendiculaires et parallèles

Quelle est la condition pour que deux droites soient perpendiculaires ?

Deux droites sont dites perpendiculaire si elles se coupent ( on dit qu'elle son sécantes ) en un point et forment un angle droit.
droites-perpendiculaires
Pour le tracer de droites perpendiculaires il est nécessaire d'utiliser une équerre.

Quelle est la condition pour que deux droites soient parallèles ?
Deux droites sont parallèles si elles ne sont pas sécantes ( si elles ne ce coupent pas )
droites parallèles

Propriétés des droites parallèles et perpendiculaires
Propriété 1: si deux droites sont perpendiculaires à une même troisième alors elles sont parallèles.
Exemple
droites perpendiculaires à une même troisième
Les droites (d1) et (d2) sont perpendiculaire à (d3) donc (d1) et (d2) sont parallèles.
Propriété 2: Si deux droites sont parallèles alors toute droite perpendiculaire à l'une est aussi perpendiculaire à l'autre
propriété droites parallèles
Dans cet exemple les droites (d1) et (d2) sont parallèles. Puisque la droite (d3) est perpendiculaire à (d1) elles aussi perpendiculaire à (d2)

D'autres cours, exercices, documents et activités en liaison avec les droites perpendiculaires et parallèles