Cours de maths de 6ème

Cours sur les figures planes

Symétrie dans les figures planes

Objectifs du cours:
- Connaître la définition d'un axe de symétrie
- Connaître les axes de symétrie de figures usuelles telles que le triangle isocèle, le triangle équilatéral, le cerf-volant, le losange, le rectangle et le carré.

Qu'est ce qu'un axe de symétrie ?

Un axe de symétrie est une droite qui par pliage suivant celle-ci permet de superposer les deux parties d'une figure.
Exemple

axe de symétrie

La figure tracée possède deux axes de symétrie: la droite (d1) et la droite (d2)

Axe de symétrie d'un triangle isocèle
Un triangle isocèle possède un seul axe de symétrie: il s'agit de la médiatrice du coté dont la longueur est différente de celle des deux autres.

axe de symétrie d'un triangle équilatéral

Axes de symétrie d'un triangle équilatéral
Un triangle équilatéral possède trois axes de symétrie qui correspondent à ses trois médiatrices.

axes de symétrie d'un triangle équilateral

Axe de symétrie d'un cerf-volant
Un cerf-volant ne comporte qu''un seul axe de symétrie qui correspond à sa grande diagonale

axe de symetrie d'un cerf-volant
Axe de symétrie d'un losange
Un losange possède deux axes de symétrie correspondant à ses deux diagonales
axes de symétrie d'un losange

Axes de symétrie d'un rectangle
Un rectangle possède deux axes de symétrie corresondant aux médiatrices de ses cotés

axes de symétrie d'un rectangle

Axes de symétrie d'un carré
Un carré possède 4 axes de symétrie correspondant à ses deux diagonales et ses deux médiatrices.

axes de symétrie d'un carré

D'autres cours, exercices, documents et activités en liaison avec les axes de symétrie
Les axes de symétrie des figures usuelles
Cours de 6eme sur la symétrie axiale