Cours de maths de 6ème

Cours sur les angles et leur mesure

Les bissectrices

Objectifs du cours:
- Connaître la définition d'une bissectrice
- Savoir construire la bissectrice d'un angle

Qu'est ce qu'une bissectrice ?

Par définition la bissectrice d'un angle corresond à la droite qui le partage en deux angles de même mesure.
La bissectrice correspond à l'axe de symétrie de l'angle

bissectrice

Construire la bissectrice d'un angle

La méthode la plus simple consiste à mesurer l'angle avec un rapporteur. En divisant sa valeur par deux on trouve la valeur des angles que forme la bissectrice. Il suffit de repérer cet angle à l'aide du rapporteur, d'y placer un repère et de tracer la droite joignant ce dernier au sommet.

D'autres cours, exercices, documents et activités en liaison avec les bissectrices
Cours sur les bissectrices: définition, construction avec un compas et cas particuliers
Apprendre à construire une bissectrice à l'aide d'une activité interactive
Bissectrice d'un triangle