Cours de maths de 6ème

Cours sur l'aire et le périmètre

Aire et périmètre d'une figure

Objectifs du cours:
- Connaître la définition d'un périmètre
- Connaître la définition de l'aire
- Connaître les propriétés des aires et des périmètres

Définition du périmètre

Le périmètre d'une figure correspond à la longueur de son contour.
Pour calculer le périmètre d'une figure il suffit donc d'ajouter la longueur de ses différents cotés.
Puisque le périmètre est une longueur il peut s'exprimer en mètre ou en toute unité dérivée de ce dernier ( décimètre, centimètre,décamètre ... )

Définition de l'aire

L'aire d'une figure correspond à la surface sur laquelle s'étend cette figure.
Cette aire peut être exprimée en différentes unités. Si la figure est tracée sur un quadrillage il est possible d'exprimer l'aire en nombre de carreaux. Cependant les unités les plus courantes d'air sont le mètre carré et toutes ses unités dérivées ( decimètre carré, millimètre carré, decamètre carré, etc )

Propriétés de l'air et du périmètre
Propriété 1: Si des figures ont des formes différentes elles peuvent cependant avoir des aires de même valeur.
Propriété 2: Le périmètre et l'aire d'une figure sont des grandeurs indépendantes. Des figures peuvent avoir des aires de même valeur mais avoir des périmètres différent.

D'autres cours, exercices, documents et activités en liaison avec les aires et les périmètres
Cours sur les aires et périmètres: définitions, unités à utiliser, formules pour différentes figures
Sujet de contrôle niveau 6eme à télécharger sur l'aire et le périmètre
Cours de 6eme et exercices pour apprendre à calculer aires et périmètre