Cours de maths de 6ème

Cours sur les symétries axiales

Symétrique d'un point par rapport à une droite

Objectifs du cours:
- Connaître la défintion de deux points symétrique par rapport à une droite
- Savoir construire le symétrique d'un point par rapport à une droite

Définition.

On dit que deux points A et A' sont symétriques par rapport à une droite (d) si:
- Le segment [AA'] est perpendiculaire à la droite (d)
- La droite (d) coupe le segment [AA'] en son milieu

symétrique d'un point par rapport à une droite

Construire le symétrique d'un point par rapport à une droite:
Pour construire le symétrique d'un point A par rapport à une droite (d) il faut:
- Tracer dans un premier temps la droite perpendiculaire à (d) et passant par A en utilisant une équerre. Cette droite (d2) coupe la droite (d) en un point C.
- Ensuite utiliser un compas et lui donner une ouverture correspondant la longueur du segment [AC]. L'arc de cercle tracé à l'opposé du point A coupe la droite (d2) en un point A' qui correspond au symétrique de A.

D'autres cours, exercices, documents et activités en liaison avec la symétrie d'un point par rapport à une droite
Cours de 6eme sur la construction du symétrique d'un point par rapport à une droite avec illustration animée
Cours de niveau 6eme au format pdf sur la symétrie axiale