Cours de maths de 6ème

Cours sur les figures planes

Les cercles

Objectifs du cours:
- Connaître la définition d'un cercle
- Connaître les éléments caractéristiques du cercle: centre, rayon, diamètre et corde

Qu'est ce qu'un cercle ?

Par définiton un cercle est constitué de l'ensemble des points situés à la même distance d'un point central.

Caractéristiques d'un cercle
- Le centre: les points du cercle sont à égale distance d'un point appelé centre du cercle et souvent noté O.
- Le rayon: le rayon d'un cercle est le segment dont l'une des extrémités est le centre du cercle et l'autre un point du cercle.
- Le diamètre: Le diamètre est un segment dont les deux extrémités sont des points du cercle et ayant pour milieu le centre de ce dernier. Le diamètre a toujours une longueur qui correspond au double de celle du rayon.
- Une corde: une corde est un arc de cercle limité par deux points du cercle.

cercle

D'autres cours, exercices, documents et activités en liaison avec les cercle
Cours sur le cercle: définition, formules pour calculer la circonférence et l'aire, longueur d'un arc de cercle et construction de cercles.
Leçon et exercices sur la circonférence du cercle
Le vocabulaire du cercle
Cours de 6eme sur le cercle et le disque